Chargement Évènements

Animé par Joanie Guilbert, psychoéducatrice et Anne Gauthier, ergothérapeute

——

Inscription au [email protected]

30$+tx


Vous désirez en apprendre davantage sur la gestion des émotions de l’enfant? Votre enfant fait des grosses crises de colère et rugit comme un lion ou se transforme en chute du Niagara lorsqu’il est contrarié? Votre enfant ne tolère pas certains bruits, certains vêtements ou devient très excité soudainement? Cet atelier est pour vous, cher parent, pour vous aider à mieux reconnaître le développement « typique » de l’enfant et de ses émotions et comment l’aider à mieux gérer ses émotions et ses particularités de modulation sensorielle au quotidien. 

 

Public cible : Parents d’enfants âgés entre 2 et 8 ans qui souhaitent en apprendre davantage sur le développement et les gestions des émotions, mais également comment les particularités de modulation sensorielle peuvent affectées le comportement de l’enfant. 

 

Thèmes abordés: Développement de l’enfant en lien avec les émotions, aspect fonctionnel de la régulation des émotions, techniques d’enseignement de la régulation des émotions définition de la modulation sensorielle et des difficultés associées, stratégies pour aider l’enfant à gérer ses difficultés de modulation sensorielles selon chacune des sphères. 

 

Objectifs: À la fin de cet atelier, le parent sera en mesure de connaître de façon générale le développement de l’enfant en lien avec ses émotions et des stratégies pour accompagner son enfant ce développement. Il pourra formuler des hypothèses quant à la nature des difficultés de régulation des émotions de son enfant et si celle-ci est associée à une problématique de modulation sensorielle. Il pourra donc également, de façon générale, définir la modulation sensorielle et des stratégies sensorielles pour aider l’enfant à avoir une meilleure gestion de ses émotions. 

 

Déroulement de l’atelier: Lors de l’atelier, les animatrices aborderont plusieurs thématiques avec un support visuel de type Power point. Elles débuteront par une courte présentation du Centre DÉFI ainsi que de leurs professions respectives. Par la suite, elles discuteront du développement typique en lien avec les émotions et l’aspect fonctionnel. Elles élaboreront par la suite sur les problématiques pouvant être rencontrée lors du développement de l’enfant en lien avec la profession psychoéducative pour par la suite développer plus en profondeur sur comment les particularités de modulation sensorielle peuvent affectée l’enfant et son comportement. Des stratégies concrètes seront offertes simultanément. À tout moment, les participants pourront poser des questions. 

 

Go to Top