Département psychosocial

Dre Annie Bouffard
Psychologue
Directrice des services psychosociaux
À propos d'Annie
Psychologue et psychothérapeute, Dre Annie Bouffard obtient son doctorat (Ph.D. de type recherche et intervention) de l’Université Laval en 2010, formation centrée sur le développement de la personne, la compréhension du comportement humain et de sa santé mentale. Elle est depuis membre de l’Ordre des Psychologues du Québec et de l’Association des Psychologues du Québec.
Elle a toujours œuvré auprès des enfants et des familles, et ce depuis sa formation doctorale. Ses expériences cliniques lui ont d’ailleurs permis de développer cette expertise pour diverses problématiques et dans divers contextes (CLSC, pédopsychiatrie, psychologue experte pour le Centre Jeunesse). Sa thèse portait aussi sur un domaine étroitement lié au bien-être des enfants, soit la capacité des parents à répondre avec sensibilité aux besoins de leurs enfants.
Originaire de Malartic, docteure Bouffard a toujours voulu revenir vivre dans sa région d’origine. Consciente des grands besoins de services pour la clientèle infantile et juvénile dans la région de Val-d’Or, elle choisit de développer son côté entrepreneur et de démarrer sa pratique privée, entièrement centrée sur cette clientèle.
Docteure Bouffard est avant tout une passionnée de l’être humain et de son développement. Elle a d’ailleurs transmis cette passion pour la psychologie par le biais de l’enseignement post-secondaire, au sein de l’UQAT (2014-2015), et via des formations et ateliers aux parents et aux professionnels via le Centre DÉFI. La formation continue fait partie intégrante de son cheminement professionnel, afin de maintenir ses connaissances à jour et de bien répondre aux demandes des familles qui la consultent.

Dre Anne St-Laurent
Psychologue
À propos d'Anne
Dre Anne St-Laurent a fait ses études en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Au cours de son parcours scolaire, elle a eu la chance de travailler auprès de diverses clientèles et ce, dans différents milieux (école primaire, centre jeunesse, santé mentale, centre de réadaptation). Tout au long de sa formation doctorale, elle a œuvré auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents lui permettant de développer une certaine expertise à ce niveau.
Sa formation se centre sur le développement de l’enfant, particulièrement au plan affectif. Elle est également formée en thérapie par le jeu chez les jeunes enfants. La formation continue fait partie intégrante de son cheminement professionnel afin de maintenir à jour ses connaissances.
Originaire de Val-d’Or, elle revient s’établir en région en 2015 afin d’y effectuer son internat en psychologie et y débuter sa carrière. Dans le but de poursuivre son travail auprès d’enfants, elle se joint au Centre DÉFI afin de lui permettre une approche multidisciplinaire.

Joanie Guilbert
Psychoéducatrice
Intervenante en stimulation langagière
À propos de Joanie
Mme Joanie Guilbert a complété son baccalauréat en psychoéducation en avril 2016 et est actuellement sur le point de compléter sa maîtrise en psychoéducation. Au cours de sa formation pratique, Mme Guilbert a fait des stages dans divers milieux (centre de la petite enfance, en CSSS au programme de stimulation précoce et en scolaire).
Ces expériences lui ont permis de développer ses compétences, ses connaissances et son savoir-être, tout particulièrement en petite enfance, enfance ainsi qu’avec les familles. Son projet de maîtrise portait sur le développement des habiletés sociales chez les élèves de 2e et 3e cycles du primaire. Mme Guilbert a animé un programme afin de répondre à un besoin présent dans son milieu de stage et ainsi outiller les élèves face à des situations problématiques.
Quelques expériences de travail auprès de clientèles variées s’ajoutent à son parcours académique. Elle a œuvré en centre de réinsertion communautaire, en scolaire, au programme Passe-Partout et en centre de réadaptation auprès d’enfants ayant une déficience langagière ainsi qu’auprès d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle.
La formation continue sera partie prenante de son travail, puisqu’elle a à cœur le développement de ses connaissances afin d’offrir un service qui découle des dernières recherches sur le sujet. Désirant s’épanouir dans sa profession et, par le fait même, bénéficier de l’atout d’une équipe multidisciplinaire, Mme Guilbert saisit l’opportunité offerte au Centre DÉFI.

Laurie Massicotte
Psychoéducatrice, certifiée en psychologie générale
À propos de Laurie
Mme Laurie Massicotte détient un baccalauréat en psychoéducation (1999) et un certificat en psychologie générale (1998) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle fait également partie de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis sa sortie de l’université.
Mme Massicotte compte 15 années d’expériences comme psychoéducatrice auprès des enfants et de leur famille. Elle a toujours été passionnée par le développement des enfants. Au travers des années, elle a eu la chance de travailler par le biais de groupes (Passe-Partout, Prématernelle) ainsi qu’en individuel (CSOB) auprès des enfants et de leurs parents. Pendant 5 ans, elle est allée élargir ses connaissances et sa vision face à la culture autochtone au niveau de la stimulation du développement ainsi que la résolution de différentes problématiques. Sa collaboration avec divers services publiques (CSOB, CRLM, CRDI, CPE, CSSS, CJ) lui a permis de créer un réseau puissant d’entraide. Grâce à ses connaissances des enfants et des problèmes de comportements ainsi que par son approche psychoéducative, elle se concentre sur l’aide concrète qu’elle peut offrir à domicile ou en bureau, en priorisant toujours les besoins des parents et des enfants.
Principalement d’approches psychoéducative et cognitive-comportementale, la formation continue prend une place importante dans le cheminement de Mme Massicotte afin de se tenir informée et à jour face aux nouvelles méthodes d’interventions et aux nouveaux outils. Au cours de la dernière année, elle est allée suivre plusieurs formations concernant l’anxiété chez l’enfant.

Mélissa Talbot
Doctorante en psychologie
À propos de Mélissa
Mme Mélissa Talbot a débuté ses études en psychologie à l’Université de Montréal où elle s’implique déjà auprès des enfants en effectuant un stage à l’unité d’hospitalisation pédopsychiatrique du CHU Sainte-Justine. Ceci confirme son désir de travailler auprès de cette clientèle. En 2014, elle débute donc son doctorat en psychologie (D.Ps.) à l’Université de Sherbrooke, où elle choisit le cheminement en enfance et adolescence. Dans le cadre de sa recherche doctorale, Mme Talbot s’intéresse aux notions d’attachement et de mentalisation chez les enfants d’âge préscolaire et vivant en contexte de placement en centre jeunesse.
Passionnée par la santé mentale et le développement de l’enfant, Mme Talbot est formée principalement selon l’approche psychodynamique, mais intègre également des notions de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à sa pratique. Elle a eu la chance d’effectuer plusieurs stages, internats et formations qui lui ont permis d’acquérir des connaissances théoriques et de l’expérience clinique dans diverses problématiques (attachement, difficultés relationnelles parents-enfant, anxiété, dépression, trouble déficitaire de l’attention, trouble de personnalité). Enfin, Mme Talbot a travaillé dans plusieurs milieux, dont notamment à l’unité externe de pédopsychiatrie de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, en pratique privée, ainsi qu’en centre jeunesse. Présentement en fin de parcours doctoral, elle revient s’établir en région afin de poursuivre son travail auprès des enfants et leurs familles.

Geneviève Veillette-Thouin
Psychoéducatrice, certifiée en enseignement préscolaire et primaire
À propos de Geneviève
Mme Geneviève Veillette Thouin détient une maîtrise en psychoéducation (2017) et un certificat multidisciplinaire en enseignement préscolaire et primaire (2008) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
Pendant ses études, elle a eu la chance d’effectuer des stages dans différents milieux (Centre Jeunesse, milieux scolaires primaires, CLSC, milieu communautaire) et ses expériences professionnelles lui ont permis de parfaire ses compétences auprès d’une clientèle de 0 à 17 ans et de leurs parents. Son mémoire de recherche portait sur les connaissances scientifiques sur le TDAH et visait à aider les familles vivant avec cette problématique. Elle a œuvré comme conseillère pédagogique auprès de la direction de Centre de Petite Enfance en milieu autochtone. Elle y jouait un rôle-conseil auprès des éducatrices, des responsables en milieu familial et des partenaires. De plus, au sein de la Maison de la Famille, elle a développé un programme d’intervention visant le développement par le jeu chez les enfants de 18 mois à 3 ans, ainsi qu’une conférence sur l’agressivité lors d’un Colloque régional.
Geneviève a rejoint l’équipe du Centre DÉFI en février 2018. Elle est plus qu’heureuse de faire partie de cette équipe multidisciplinaire. Geneviève est une psychoéducatrice reconnue pour sa créativité, son ouverture d’esprit, son authenticité, sa disponibilité et sa rigueur professionnelle. Elle est une passionnée de sa profession. Elle bonifie constamment ses connaissances par le biais de recherches, de lectures et de formations professionnelles portant sur différents sujets tels que l’anxiété, le sommeil, l’agressivité chez l’enfant ainsi que la prévention du suicide.

Marie-Ève Cayer
Travailleuse sociale
À propos de Marie-Ève
Noémie Lafleur-Allard détient un baccalauréat en travail social (2018) de l’Université du Québec
en Abitibi-Témiscamingue, un certificat en psychologie (2012) de l’Université Laval et
finalement un diplôme de technicienne en éducation spécialisée (2015). Celle-ci fait également
partie de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
(OTSTCFQ) depuis quelques mois.
Durant son parcours scolaire, Noémie a eu la chance de travailler auprès de différentes clientèles
et différents établissements (centre jeunesse, CHSLD, école, etc.). Le travail auprès des enfants,
des adolescents et des familles est au cœur de ses préoccupations et de ses intérêts, ce qui
l’amène à débuter sa carrière au CISSS-AT, dans le volet jeunes en difficultés. La formation
continue et le désir de toujours en apprendre davantage est d’une grande importance pour elle
qui cherche continuellement à améliorer sa pratique clinique. Noémie détient des formations en
lien avec la prévention du suicide, le traitement des abus sexuels, des troubles de la
personnalité ainsi que plusieurs autres problématiques en lien avec le développement des
enfants et des adolescents.
Noémie est native de Val-d’Or et décide revenir faire ses études universitaires en région pour y
débuter sa carrière par la suite. Celle-ci utilise une approche systémique et cognitivo
comportementale afin d’intervenir de manière cohérente avec la dynamique et le
fonctionnement familiale de chacun. Le travail en équipe et multidisciplinaire amène Mme
Lafleur-Allard à vouloir se joindre à l’équipe dynamique du Centre Défi.

Mylène Sénéchal
Travailleuse sociale
Médiatrice familiale
À propos de Mylène
Myléne devient membre de son ordre professionnel en 2009, aprés avoir acquis plusieurs expériences professionnelles variées.
Elle porte particulièrement intérêt à la clientèle autochtone, avec qui elle a travaillé longtemps et envers qui elle porte un grand respect.
Mylène souhaitant refaire des suivis cliniques, elle se joint au Centre DÉFI en janvier 2017, d’abord comme travailleure autonome indépendante,
puis comme employée à temps partiel en décembre 2018. Soucieuse de s’investir à fond dans la mission du Centre, Mylène rejoindra l’équipe à temps plein en janvier 2020. Son expérience, ses connaissances et son enthousiasme sont des atouts incontestés.

Dre Marie-Pier Dufour
Psychologue
À propos de Marie-Pier
C’est en 2012 que Mme Marie-Pier Dufour a complété son doctorat en psychologie des relations humaines à l’Université de Sherbrooke. D’abord spécialisée en psychologie organisationnelle, elle a œuvré dans le réseau de la santé et des services sociaux pendant plus de 10 ans à titre de cadre dans le domaine du développement des individus et de l’organisation, avant de se lancer dans la consultation privée en 2019.
Passionnée par l’humain, ses relations et son développement, elle choisit de plonger dans l’univers de la psychologie de l’enfance et de la famille en se joignant à temps partiel à l’équipe du Centre Défi. Soucieuse d’offrir des services de qualité, elle s’assure de parfaire continuellement ses connaissances et ses compétences grâce à sa participation à de la formation continue reconnue par l’Ordre des Psychologues du Québec.
Native de la région, elle est pleinement engagée à supporter ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs et l’amélioration de leur niveau global de bien-être.

Caroline Désilet
Intervenante en stimulation langagière
À propos de Caroline
Caroline Désilets a étudié en éducation spécialisée au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda. Son expérience sur le marché du travail l’a amené à explorer plusieurs milieux qui lui ont permis de développer son savoir-être et de parfaire ses connaissances. Elle a entre autres travaillé en milieu scolaire, au niveau du comportement, du langage, de l’adaptation scolaire et des loisirs. Elle a aussi passé quelques années en petite-enfance ainsi qu’avec les familles.
Son travail l’a ensuite mené en réadaptation physique ou elle a poursuivi le développement de ses connaissances et de ses compétences, cette fois davantage avec la clientèle adulte. L’application de plan d’intervention, elle connait! Le travail d’équipe fait partie intégrante de ses valeurs et elle a une grande capacité d’adaptation. Ses expériences diversifiées lui ont permis de bien garnir son coffre à outils d’éducatrice.
Plus récemment, Caroline a débuté une formation en enseignement de la pleine conscience, dont elle intègre certains éléments à sa pratique professionnelle, lorsqu’elle le juge pertinent. Son amour pour les enfants et le jeu ont repris le dessus et la voilà de nouveau en contact avec cette belle richesse que représentent les enfants, puisque son désir, d’abord et avant tout, est de pouvoir s’amuser au travail.
Département pédagogique et orthophonique

Catherine Fournier
Orthopédagogue, certifiée en psychologie cognitive
Directrice des services pédagogiques et orthophoniques
À propos de Catherine
Mme Catherine Fournier a complété son baccalauréat en orthopédagogie à l’Université de Montréal en avril 2005. Pendant quatre ans, Mme Fournier travaille en tant qu’orthopédagogue dans différentes écoles de la Commission Scolaire de Montréal. Elle intervient auprès de diverses clientèles dans le secteur primaire tout en priorisant le perfectionnement de ses connaissances dans le domaine cognitif et pédagogique. Elle complète, donc, un certificat en psychologie cognitive à l’UQAM et participe à de nombreuses formations continues avec des professionnels d’expérience travaillant auprès d’enfants et d’adolescents. De cette façon, elle a su parfaire ses connaissances et développer une expertise autant en évaluation qu’en rééducation des difficultés et des troubles d’apprentissage.
Étant originaire de Val-d’Or, elle revient en région en 2009. Passionnée par son travail et désirant aider un maximum d’enfants, Mme Fournier décide donc d’offrir le service d’orthopédagogie au privé. Elle établit, à Val-d’Or, le Centre de Services aux Apprentissages. Pendant cinq ans, elle offre le service d’orthopédagogie à plusieurs enfants et collabore avec différentes écoles de la région. En 2014, elle participe, avec d’autres professionnelles, à la fondation du Centre DEFI qui offre maintenant à sa clientèle la possibilité d’avoir une approche multidisciplinaire.

Cynthia Brochu
Orthopédagogue
À propos de Cynthia
Mme Cynthia Brochu a complété son baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais en avril 2015. Au cours de sa formation universitaire, cette dernière a effectué quatre stages en milieu scolaire qui lui ont permis d’acquérir plusieurs connaissances, en plus de lui donner la chance de développer diverses compétences. Son expérience comme assistante de recherche en enseignement lui a aussi permis de parfaire son bagage de connaissances.
Sur le plan professionnel, malgré sa jeune carrière, Mme Brochu a déjà eu l’occasion de cumuler différentes expériences. En effet, elle a travaillé au primaire et au secondaire autant en sous-groupes que dans les classes. De plus, celle-ci a également eu l’opportunité de travailler dans des classes à besoins particuliers au niveau du primaire.
Une fois ses études terminées, Mme Cynthia Brochu est donc revenue s’installer en Abitibi-Témiscamingue, afin d’apporter son soutien aux jeunes de la région. Elle a non seulement le désir de les aider, mais souhaite également les accompagner dans leur développement. Enfin, Mme Brochu se sent privilégiée de pouvoir évoluer auprès des enfants et des adolescents qui lui permettront de poursuivre son expertise.

Valéry Patry
Enseignante orthopédagogue
À propos de Valéry
Valéry Patry à fait ses études en éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Au cours de sa formation, Valéry a effectué 4 stages en milieu scolaire qui lui ont permis de travailler avec une clientèle variée allant de la maternelle à la 6e année. De plus, elle a œuvré en tant qu’enseignante soutien, enseignante suppléante et éducatrice de sport parascolaire durant ses études dans le but de développer davantage ses compétences en enseignement.
Engagée depuis novembre 2018 au Centre Défi en tant qu’enseignante-orthopédagogue, Valéry travaille en milieu autochtone avec les élèves de la 1re à la 6e année. Par une approche personnalisée et centrée sur le jeu, elle oriente ses interventions sur les besoins et les difficultés de l’élève. Par le biais de la formation continue, Valéry travaille actuellement à approfondir ses connaissances en orthopédagogie.

Evelyne Ouellet
Orthopédagogue
À propos de Evelyne
Evelyne Ouellet complète son baccalauréat en adaptation scolaire et sociale en avril 2018 à l’Université de Sherbrooke. Au cours de sa formation, elle réalise quatre stages en milieux scolaires, au primaire et au secondaire, auprès d’une clientèle variée (troubles et difficultés d’apprentissage, trouble développemental du langage, etc.). Son intérêt pour l’orthopédagogie et pour la rééducation l’amène à effectuer ses deux derniers stages dans ce domaine qui deviendra pour elle une véritable passion.
Engagée officiellement depuis mars 2018 au Centre défi, Evelyne travaille avec des élèves de tous âges en orthopédagogie, de la première année du primaire au cinquième secondaire. Elle tient à entretenir une relation de confiance avec les élèves qu’elle côtoie et profite des suivis en individuel pour faire émerger leur potentiel. Elle mise d’ailleurs sur les forces de chacun pour les amener à progresser. Le jeu et la littérature jeunesse sont également sollicités lors de ses interventions.
Afin de poursuivre sa formation, Evelyne effectue actuellement une maîtrise en orthopédagogie avec l’Université de Sherbrooke. Son projet de recherche porte sur la prévention des difficultés en écriture qui peut commencer dès la maternelle. Une professeure d’expertise sur ce sujet l’accompagne dans ce programme de 2e cycle.

Jade Morel-Garneau
Intervenante en stimulation langagière et en orthopédagogie
À propos de Jade
Faisant partie de l’équipe du Centre DÉFI depuis septembre 2019, Jade travaille actuellement en milieu autochtone avec les élèves de 2e et 3e cycle en tant qu’intervenante en orthopédagogie et en stimulation langagière. Actuellement étudiante en éducation primaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, elle souhaite approfondir ses connaissances au niveau de l’éducation et de l’enseignement. Elle poursuit également des formations continues afin d’approfondir ses connaissances en orthopédagogie et en stimulation langagière.
Département d’ergothérapie

Émilie Duguay
Ergothérapeute
Directrice des services d’ergothérapie
À propos de Emilie
Mme Émilie Duguay a complété un baccalauréat en ergothérapie à l’Université Laval de Québec en décembre 2010. Elle est également membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Au cours de sa formation académique et de ses emplois d’été, Mme Duguay a pu côtoyer diverses clientèles en pédiatrie dans différents milieux (CLSC, Centre de réadaptation) autant en Abitibi-Témiscamingue qu’à Québec. C’est par ses expériences qu’elle s’est découverte une véritable passion dans l’intervention avec les enfants.
Étant originaire de la région, elle a décidé de revenir s’y établir en juillet 2011. Suite à un congé de maternité, c’est alors qu’elle décide de renouer avec sa clientèle de choix à même la clinique. Elle a également fait partie de l’équipe de pédopsychiatrie régionale de l’Abitibi-Témiscamingue de janvier 2015 à novembre 2016. Ce rôle lui a permis de mettre à contribution ses connaissances en matière d’évaluation en ergothérapie d’enfants présentant divers troubles de développement et de santé mentale (trouble du spectre de l’autisme, trouble anxieux, TDAH, dyspraxie, etc…). Soucieuse d’offrir un service de qualité, Mme Duguay se consacre à participer à des formations continues afin de parfaire ses connaissances.
Maman d’un jeune garçon, elle est maintenant plongée dans l’univers des petits au travail et à la maison.

Anne Gauthier
Ergothérapeute
À propos de Anne
Mme Anne Gauthier a complété sa maîtrise professionnelle en ergothérapie à l’Université de Sherbrooke en avril 2017. Elle est également membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec. Ayant toujours eu un fort intérêt pour la pédiatrie, Mme Gauthier a axé sa formation avec cette clientèle en y effectuant la moitié de ses stages ainsi que ses cours à concentration spécifique (Intégration sensorielle, approche CO-OP, jeunesse en besoins multiples et actions intersectorielles). Ses expériences de stages se sont déroulées en dépistage précoce (0-5 ans) ainsi qu’en milieu scolaire (Alberta et Sherbrooke). Elle a également travaillé en recherche pour faire avancer les connaissances sur la présence et le rôle de l’ergothérapie en milieu scolaire. Elle a participé au congrès annuel de l’Association Canadienne de l’Ergothérapie en juin dernier par la présentation de son projet de maîtrise (Portrait des services de réadaptation pédiatrique en milieu scolaire en 1ière ligne au Québec). Elle a également été co-auteur de deux publications.
Suite à un stage en automne 2016 au CLSC de Val-d’Or, elle décide alors de venir s’établir en Abitibi-Témiscamingue. Engagée depuis mai 2017 à la clinique du Centre DÉFI, Mme Gauthier poursuit sa carrière avec la clientèle 0 à 12 ans avec besoins divers. Elle évalue et intervient avec des jeunes présentant des retards de développement global ou spécifique et des troubles divers (trouble du spectre de l’autisme, dyspraxie, dysphasie, troubles d’apprentissage). Elle travaille au bureau, mais également au domicile des enfants ou dans le milieu scolaire.

Annie Grandbois
Intervenante en stimulation motrice
À propos de Annie
Œuvrant dans le domaine de la petite enfance depuis 2003, Mme Annie Grandbois détiens une technique d’éducation à l’enfance au campus Notre-Dame-De-Foy. Éducatrice de formation, elle a travaillé auprès d’enfants ayant des besoins particuliers en CPE pendant plusieurs années. En raison de son souci du bien-être des enfants, elle suit une formation au Cégep de l’Abitibi, soit un AEC en Harmonisation en stimulation psychomotrice et du langage, ou elle apprend à coopérer de manière efficiente avec les professionnels et personnes vivant des difficultés de langage et de retard psychomoteur. Elle débute au sein de notre équipe à titre d’adjointe aux services pendant plus d’un an.
Annie est une personne empathique et à l’écoute, elle sait créer un environnement de confiance qui est propice aux apprentissages. Par sa détermination et son intérêt pour les enfants elle occupe depuis septembre 2018, le poste d’éducatrice en stimulation langagière et motrice au Centre DÉFI.
Département d’administration

Vanessa Petit
Adjointe administrative et aux services
À propos de Vanessa
Vanessa s’est jointe à l’équipe du Centre DÉFI en septembre 2018. Vanessa avait déjà de l’expérience en service à la clientèle et est impliquée et active dans sa communauté. Elle a le besoin du client à cœur et cherche à bien répondre aux questions. Son écoute, sa patience et ses capacités d’organisation permettent à tous d’être plus heureuses et productives au travail. Son sens de l’humour pimente nos journées. Merci Vanessa d’avoir accepté de sauter à pied joint dans l’aventure du Centre DÉFI!