Nos services
Ergothérapie
Pour relever le défi du quotidien.
Ergothérapie
L’ergothérapeute est le professionnel qui évalue et intervient sur diverses sphères du développement de l’enfant afin de lui permettre d’être fonctionnel dans ses activités de la vie de tous les jours. Il aide également l’enfant à obtenir les pré-requis pour entrer à l’école et à lui permettre une plus grande autonomie dans sa vie future. Il peut aider à développer, restaurer ou maintenir les aptitudes, compenser les incapacités, diminuer les situations de handicap et adapter l’environnement dans le but de favoriser l’autonomie optimale de l’enfant en interaction avec son environnement.
Vous pouvez consulter notre ergothérapeute si votre enfant a des difficultés ou un retard:
au niveau de ses habiletés de motricité fine: manipuler des petits objets, attacher/détacher ses boutons, bien tenir son crayon, écrire, etc…
au niveau des habiletés de motricité globale: s’asseoir, se tourner, marcher, sauter, attraper un ballon, courir, faire du vélo, etc…
au niveau de ses habiletés perceptivo-cognitives: faire des casses-têtes, construction en trois dimensions, emplacement des lettres dans les petits trottoirs, schéma corporel, etc…
dans l’acquisition des préalables scolaires: découper, tracer des lignes, dessiner, tenir son crayon, etc…
au niveau de son intégration sensorielle: ne mange pas certaines textures, ne tolère pas le toucher des autres, n’aime pas se salir, a tendance à toucher tout ce qui l’entoure, tourne sur lui-même, évite les modules de jeux ou les jeux mobiles etc…
à s’organiser dans ses activités de la vie de tous les jours: gestion du temps et de l’espace, routine du lever ou du coucher difficile, etc…
Services en langage
Le langage est la peinture des idées.
Stimulation du langage
*L’intervenante en stimulation du langage n’est pas une orthophoniste et ne remplace pas son travail. Cependant, elle peut travailler en collaboration avec une orthophoniste dans l’application du plan de cette dernière au besoin.
Orthopedagogie
Pour apprendre différemment.
Orthopédagogie
L’orthopédagogue est le professionnel qui évalue et intervient auprès des enfants ou adolescents qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d’apprentissage. Le rôle de l’orthopédagogue est d’offrir une rééducation à l’élève ayant un trouble spécifique d’apprentissage ou des difficultés scolaires.
Pour ce faire, il identifie, d’abord, les forces et les difficultés de l’apprenant afin d’établir son profil; il élabore, ensuite, des objectifs et des moyens qui répondront à ses besoins et qui favoriseront sa réussite. Lors de ses interventions, l’orthopédagogue propose une rééducation spécifique, des outils personnalisés, des stratégies d’apprentissages et des méthodes de travail qui permettront de maximiser le potentiel de l’enfant tout en respectant son profil d’apprentissage. Au fil du suivi, l’orthopédagogue est aussi présent pour les parents afin de les outiller dans leurs interventions à la maison. Il peut travailler en étroite collaboration avec le milieu scolaire que fréquente l’enfant.
Autre service disponible:
Mandat spécifique de consultation auprès des écoles afin d’aider les intervenants scolaires à mieux comprendre les difficultés d’apprentissage que présentent certains élèves.
Vous pouvez consulter notre orthopédagogue si votre enfant a des difficultés :
en lecture : lire des mots, identifier tous les sons, lire des syllabes, lire avec fluidité et précision, etc.
en compréhension de lecture : comprendre des textes, retenir l’information, établir des liens, répondre à des questions, etc.
en écriture : écrire tous les sons dans un mot, respecter l’orthographe des mots, accorder les groupes nominaux, conjuguer les verbes, etc.
en situation d’écriture : construire des phrases, établir une cohérence dans les idées, s’autocorriger, etc.
en résolution de problème : comprendre l’énoncé, se représenter le problème, choisir les stratégies, traduire l’énoncé, etc.
en mathématiques : lire et écrire les nombres, se représenter la ligne numérique, calculer, mémoriser les tables de multiplication, utiliser et comprendre les fractions, les nombres décimaux, etc.
de mémorisation : apprendre de nouvelles connaissances, apprendre les leçons, mémoriser le contenu académique, etc.
Enseignement individualisé
Pour apprendre individuellement et à son rythme.
Enseignement individualisé
Contenu à venir
Psychoéducation
Le jeu de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie.
Psychoéducation
Le psychoéducateur est le professionnel qui évalue les difficultés d’adaptation et les ressources de l’enfant/adolescent afin de maintenir, rétablir ou développer les capacités adaptatives du client et de contribuer à l’équilibre individuel et familial. Il intervient dans l’action, souvent sur le terrain, en impliquant l’entourage de l’enfant ou de l’adolescent (famille, école, garderie). Il propose des solutions concrètes et adaptées à des situations socio-familiales complexes et variées, en vue de résoudre ou de prévenir les conflits et de favoriser l’autonomie des individus.
Vous pouvez consulter notre psychoéducatrice si votre enfant :
démontre un manque d’habiletés relationnelles et sociales: retiré, intrusif, maladroit, bouc-émissaire, etc.
présente des problèmes de comportement qui nuisent à son adaptation et à ses relations sociales: agressivité, crises, opposition, agitation, impulsivité, isolement, etc.
présente un manque d’autonomie fonctionnelle: malhabile dans les routines quotidiennes, difficultés à suivre les règles et les consignes à la maison et à l’école, etc.
gère difficilement ses émotions: colère, tristesse, anxiété, etc.
s’adapte difficilement à une transition difficile (p.ex., séparation) ou à un événement malheureux (p.ex., intimidation);
traverse une grande période de stress;
ou si votre famille vit une période difficile et des conflits semblent affecter votre enfant.
Autres services disponibles :
Consultation auprès des institutions publiques (p.ex., écoles, CPE) : Le psychoéducateur peut alors se rendre sur place pour, par exemple, faire de l’observation et des recommandations concernant un enfant ou pour soutenir une éducatrice ayant un groupe plus difficile.
Soutien parental : Concernant la discipline ou les interventions à favoriser dans un contexte particulier.
Psychothérapie (voir service de psychologie): Certains psychoéducateurs détiennent leur permis de psychothérapeute, délivré par l’Ordre des Psychologues du Québec.
Psychologie
Le bonheur, c’est d’être bien avec soi.
Psychologie
Le psychologue est le professionnel qui évalue et intervient pour favoriser la santé psychologique et rétablir la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent. Le psychologue s’adaptera aux besoins du client en utilisant des techniques variées, dont la psychothérapie (par la parole ou le jeu). La psychothérapie a pour but d’amener des changements significatifs chez l’enfant ou l’adolescent dans son fonctionnement cognitif, émotionnel, comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité et/ou dans son état de santé.
Le parent est central aux interventions du psychologue qui souhaite aider cette jeune clientèle. Il peut même faire lui-même l’objet d’un suivi.
Vous pouvez consulter notre psychologue si votre enfant :
a des problèmes de comportements: crises de colères importantes, défie l’autorité, violence, abus de substances, délinquance, etc.
a des difficultés sociales : intimidation, repli sur soi, isolement, etc.
a des difficultés affectives: faible estime de soi, inquiétudes démesurées, perfectionnisme, besoin de réassurance, évitement de certaines situations et/ou objets, tics, perte d’intérêts, pleurs fréquents, irritabilité, cauchemars, difficultés de sommeil, maux physiques inexpliqués, etc.
a vécu un événement difficile et semble en être affecté: abus sexuel, accident, séparation parentale, deuil, etc.
a des difficultés d’attention, d’impulsivité et d’hyperactivité;
a des difficultés d’apprentissage;
vit tout changement important (résultats scolaires, attitude)
démontre tout autre signe qui vous inquiète !
Un adolescent peut aussi consulter lorsqu’il ressent le besoin de se confier à un adulte neutre.
Autres services disponibles :
Évaluation psychologique : Pour éclairer un problème en particulier (p.ex., capacités intellectuelles, trouble spécifique (TDAH, troubles anxieux), différents aspects de la personnalité) et émettre des conclusions diagnostiques et des recommandations pour les milieux de vie du client.
Soutien parental : Conseils spécifiques pour mieux comprendre la problématique de l’enfant et intervenir plus efficacement dans son quotidien.
Consultation auprès des institutions publiques (p.ex., écoles, CPE) : Pour offrir un éclairage, grâce à une discussion de cas ou une courte observation, et/ou obtenir de nouvelles stratégies d’intervention.
Travail social
Une vision globale pour le bien de l’enfant.
Travail social
Objectif général de consultation : Retrouver un équilibre et améliorer les relations et la dynamique familiale
La travailleuse sociale possède une formation de baccalauréat ou de maîtrise en travail social. Elle se distingue par l’analyse contextuelle qu’elle fait de la situation sociale de la personne, du couple ou de la famille laquelle se reflète dans son évaluation du fonctionnement social.
La travailleuse sociale évalue le fonctionnement social dans une perspective d’interactions entre l’individu et son environnement en intégrant une réflexion critique des aspects sociaux qui influencent les situations et les problèmes vécus par la personne. Cette personne peut être un individu, un couple, une famille. Quant à l’environnement, il implique le milieu de vie de la personne, ses réseaux d’appartenance, ses rôles sociaux ainsi que ses conditions matérielles et sociétales. Ces dimensions constituent l’objet d’analyse, de réflexion et d’intervention de la travailleuse sociale.
La travailleuse sociale vise à favoriser et renforcer le pouvoir d’agir des personnes dans l’exercice de leurs droits, l’accomplissement de leurs rôles sociaux, leurs relations interpersonnelles, leur participation citoyenne en relation avec le développement social.
Les interventions peuvent se faire directement auprès de l’enfant, des parents ou auprès de la famille et ce à la clinique ou au domicile.
Voici des exemples de consultations pour une travailleuse sociale au Centre DÉFI :
- Accompagner les parents dans le deuil et l’acceptation du diagnostic de leur enfant afin de favoriser par la suite l’implication, la relation parent-enfant et l’utilisation des adaptations proposées;
- Accompagnement des frères et sœurs au sein d’une famille ayant reçu un diagnostic (deuil, acceptation, compréhension des limitations, ajustement);
- Explication des ressources dans la communauté et groupes ainsi que des allocations et subventions disponibles.
- Séparation à venir ou récente;
- Médiation familiale;
- Dynamique familiale dans un contexte de recomposition familiale;
- Difficultés relationnelles avec la famille élargie (conflit, support, limites, frontières);
- Relation parent-enfant;
- Relation et conflits au sein de la fratrie;
- Épuisement parental (charge, organisation, adaptation);
- Maximisation des habiletés parentales.
Médiation familiale
Un accompagnement dans la séparation.
Médiation familiale
La médiation familiale c’est un mode de résolution de conflits guidé par un professionnel qui a reçu une formation portant sur les aspects juridiques et fiscaux, sur les aspects psychologiques et psychosociaux et sur les processus de médiation et de négociation liés à la séparation.
La médiation familiale c’est un endroit où les parents peuvent exprimer librement leurs besoins, les besoins des enfants et leurs points de vue pour trouver ensemble leurs propres façons de faire en permettant de bâtir ensemble un plan parental sur mesure dans un climat de coopération et de respect laissant la place si cela est nécessaire à la ventilation que génère la séparation.
Processus de médiation
- Phase d’évaluation : le médiateur veillera à ce que chacun des conjoints communique librement et pleinement ses besoins et ses attentes à l’autre et considère les besoins des enfants afin de permettre une base de négociation équitable et éclairée.
- Phase de négociation : le médiateur s’assurera que le partage des biens, la garde des enfants, les droits de visite et de sortie, les obligations alimentaires, etc. soient réglés par les conjoints à leur satisfaction mutuelle.
- Phase de rédaction du rapport du médiateur et du projet d’entente : le médiateur consignera par écrit les points sur lesquels les conjoints se sont entendus.
AIDE FINANCIÈRE:
Parce que le bien-être des enfants est une priorité au Québec, le ministère de la justice accorde 5 heures gratuites de médiation pour les couples ayant des enfants à charge. Également, sur une base annuelle, 2,5 heures peuvent être accordées pour la révision ou la modification d’une entente.
La séance d’information de groupe sur la parentalité après la rupture est offerte gratuitement. Il est fortement suggéré d’assister à la séance avant votre première rencontre de médiation car ces informations ne seront pas discutées lors de la médiation :
- Les conséquences de la rupture des parents sur la famille : choc psychologique causé par la séparation, besoins et réactions des enfants, communication avec l’autre parent, etc. (90 minutes);
- Le processus de médiation familiale et les aspects juridiques (30 minutes).
Pour assister à une séance de parentalité après la rupture, il est nécessaire de réserver votre place auprès du ministère de la Justice en téléphonant sans frais au 1 866 536-5140, option 4
Vente de matériels spécialisés
Pour vous accompagner jusqu’à la maison.
Vente de matériels spécialisés
Formations et ateliers
Nos professionnelles souhaitent partager leur passion et leurs connaissances avec le plus de gens possible!
Formations et ateliers
Ateliers et formations déjà donnés par notre équipe:
La relation enseignant-élève, un outil de prévention et d’intervention
- L’approche sensorielle
- Le développement moteur par les jeux actifs dans la période préscolaire
- L’intervention de l’éducatrice selon une approche centrée sur l’attachement
- Les fonctions exécutives
- Les styles d’apprentissage
- La période des devoirs
- Le TDAH et les fonctions exécutives
- L’anxiété de performance
- Le développement sexuel
- Les interventions nécessitant un lien avec la DPJ
- Le développement de la mentalisation; l’art de comprendre le monde interne
- Le développement de la créativité
- La gestion de l’agressivité et les problèmes de comportements
- Les enfants et le numérique
- Les effets chez l’enfant du stress de l’adulte
- L’opposition chez l’enfant
- L’anxiété chez l’enfant
- L’autisme