Département psychosocial
Dre Annie Bouffard
Psychologue
Directrice des services psychosociaux
À propos d'Annie
Psychologue et psychothérapeute, Dre Annie Bouffard obtient son doctorat (Ph.D. de type recherche et intervention) de l’Université Laval en 2010, formation centrée sur le développement de la personne, la compréhension du comportement humain et de sa santé mentale. Elle est depuis membre de l’Ordre des Psychologues du Québec.
Elle a toujours œuvré auprès des enfants et des familles, et ce depuis sa formation doctorale. Ses expériences cliniques lui ont d’ailleurs permis de développer cette expertise pour diverses problématiques et dans divers contextes (CLSC, pédopsychiatrie, psychologue experte pour le Centre Jeunesse). Sa thèse portait aussi sur un domaine étroitement lié au bien-être des enfants, soit la capacité des parents à répondre avec sensibilité aux besoins de leurs enfants.
Originaire de Malartic, docteure Bouffard a toujours voulu revenir vivre dans sa région d’origine. Consciente des grands besoins de services pour la clientèle infantile et juvénile dans la région de Val-d’Or, elle choisit de développer son côté entrepreneur et de démarrer sa pratique privée en 2013, entièrement centrée sur cette clientèle.
Docteure Bouffard est avant tout une passionnée de l’être humain et de son développement. Elle a d’ailleurs transmis cette passion pour la psychologie par le biais de l’enseignement post-secondaire, au sein de l’UQAT (psychoéducation et soins infirmiers), et via des formations et ateliers aux parents et aux professionnels via le Centre DÉFI. La formation continue fait partie intégrante de son cheminement professionnel, afin de maintenir ses connaissances à jour et de bien répondre aux demandes des familles qui la consultent.
Dre Anne St-Laurent
Psychologue
À propos d'Anne
Dre Anne St-Laurent a fait ses études en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Au cours de son parcours scolaire, elle a eu la chance de travailler auprès de diverses clientèles et ce, dans différents milieux (école primaire, centre jeunesse, santé mentale, centre de réadaptation). Tout au long de sa formation doctorale, elle a œuvré auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents lui permettant de développer une certaine expertise à ce niveau.
Sa formation se centre sur le développement de l’enfant, particulièrement au plan affectif. Elle est également formée en thérapie par le jeu chez les jeunes enfants. La formation continue fait partie intégrante de son cheminement professionnel afin de maintenir à jour ses connaissances.
Originaire de Val-d’Or, elle revient s’établir en région en 2015 afin d’y effectuer son internat en psychologie et y débuter sa carrière. Dans le but de poursuivre son travail auprès d’enfants, elle se joint au Centre DÉFI afin de lui permettre une approche multidisciplinaire.
Laurie Massicotte
Psychoéducatrice, certifiée en psychologie générale
À propos de Laurie
Mme Laurie Massicotte détient un baccalauréat en psychoéducation (1999) et un certificat en psychologie générale (1998) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle fait également partie de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis sa sortie de l’université.
Mme Massicotte compte 15 années d’expériences comme psychoéducatrice auprès des enfants et de leur famille. Elle a toujours été passionnée par le développement des enfants. Au travers des années, elle a eu la chance de travailler par le biais de groupes (Passe-Partout, Prématernelle) ainsi qu’en individuel (CSOB) auprès des enfants et de leurs parents. Pendant 5 ans, elle est allée élargir ses connaissances et sa vision face à la culture autochtone au niveau de la stimulation du développement ainsi que la résolution de différentes problématiques. Sa collaboration avec divers services publiques (CSOB, CRLM, CRDI, CPE, CSSS, CJ) lui a permis de créer un réseau puissant d’entraide. Grâce à ses connaissances des enfants et des problèmes de comportements ainsi que par son approche psychoéducative, elle se concentre sur l’aide concrète qu’elle peut offrir à domicile ou en bureau, en priorisant toujours les besoins des parents et des enfants.
Principalement d’approches psychoéducative et cognitive-comportementale, la formation continue prend une place importante dans le cheminement de Mme Massicotte afin de se tenir informée et à jour face aux nouvelles méthodes d’interventions et aux nouveaux outils. Au cours de la dernière année, elle est allée suivre plusieurs formations concernant l’anxiété chez l’enfant.
Geneviève Veillette-Thouin
Psychoéducatrice, certifiée en enseignement préscolaire et primaire
À propos de Geneviève
Mme Geneviève Veillette Thouin détient une maîtrise en psychoéducation (2017) et un certificat multidisciplinaire en enseignement préscolaire et primaire (2008) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
Pendant ses études, elle a eu la chance d’effectuer des stages dans différents milieux (Centre Jeunesse, milieux scolaires primaires, CLSC, milieu communautaire) et ses expériences professionnelles lui ont permis de parfaire ses compétences auprès d’une clientèle de 0 à 17 ans et de leurs parents. Son mémoire de recherche portait sur les connaissances scientifiques sur le TDAH et visait à aider les familles vivant avec cette problématique. Elle a œuvré comme conseillère pédagogique auprès de la direction de Centre de Petite Enfance en milieu autochtone. Elle y jouait un rôle-conseil auprès des éducatrices, des responsables en milieu familial et des partenaires. De plus, au sein de la Maison de la Famille, elle a développé un programme d’intervention visant le développement par le jeu chez les enfants de 18 mois à 3 ans, ainsi qu’une conférence sur l’agressivité lors d’un Colloque régional.
Geneviève a rejoint l’équipe du Centre DÉFI en février 2018. Elle est plus qu’heureuse de faire partie de cette équipe multidisciplinaire. Geneviève est une psychoéducatrice reconnue pour sa créativité, son ouverture d’esprit, son authenticité, sa disponibilité et sa rigueur professionnelle. Elle est une passionnée de sa profession. Elle bonifie constamment ses connaissances par le biais de recherches, de lectures et de formations professionnelles portant sur différents sujets tels que l’anxiété, le sommeil, l’agressivité chez l’enfant ainsi que la prévention du suicide.
Mylène Sénéchal
Travailleuse sociale
Médiatrice familiale
À propos de Mylène
Mylène Sénéchal détient un baccalauréat en travail social (2007) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et elle fait également partie de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) depuis 2009. Elle détient également une formation en médiation familiale auprès de la Chambre des Notaires du Québec et pratique la médiation familiale depuis octobre 2020.
Durant son parcours professionnel, Mylène a eu la chance de travailler auprès de différentes clientèles et différents établissements (Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, DPJ, Centre de santé de Kitcisakik, école primaire Notre-Dame-de-Fatima, Mikizicec et école secondaire Le Transit). Le travail auprès des enfants, des adolescents, des couples et des familles est au cœur de ses préoccupations et de ses intérêts.
Mylène possède une grande expérience au niveau de l’intervention auprès des Autochtones et particulièrement auprès des membres de la communauté de Lac Simon et de Kitcisakik. Mylène a témoigné devant la Commission d’enquête sur les Autochtones et certains services publics en janvier 2018 afin de pouvoir partager son expérience de travail auprès des Autochtones. Son témoignage a contribué aux appels à l’action no 115, 116 et 117 du rapport final de la Commission qui visent à améliorer les outils d’évaluation utilisés en protection de la jeunesse.
Mylène détient des formations en lien avec la sécurisation culturelle, l’entrevue non-suggestive et le traitement en situation d’abus sexuels, l’intervention auprès des adolescents qui présentent des troubles de la personnalité ainsi que leur famille, la supervision clinique, l’intervention en attachement, le trouble de l’opposition, les troubles anxieux et l’état de stress post-traumatique chez l’enfant, le soutien des personnes endeuillées et le soutien auprès des parents d’adolescents ainsi que plusieurs autres formations traitant de l’enfance et de la famille.
Mylène utilise une approche systémique, cognitivo-comportementale et de médiation afin d’intervenir de manière cohérente avec la dynamique et le fonctionnement familiale de chacun.
Mylène est native de Montréal mais habite Val-d’Or, avec sa famille, depuis 2003. La grande beauté du territoire et la cohabitation avec les Premiers peuples sont les principales raisons qui font qu’elle a adopté la région. Le travail en équipe multidisciplinaire et le professionnalisme amènent Mme Sénéchal à vouloir se joindre à l’équipe dynamique du Centre DÉFI en 2017.
Katheryne Richard
Psychoéducatrice et intervenante en soutien aux apprentissages
À propos de Katheryne
Madame Katheryne Richard a complété un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en psychoéducation (2020) à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) depuis sa sortie de l’Université. Elle détient également un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval (2013) et un certificat en intervention psychosociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2014).
Ayant toujours voulu travailler avec les enfants, elle choisit la profession de la psychoéducation puisque les interventions adaptées aux besoins spécifiques de la clientèle, par l’évaluation de leurs forces et de leurs difficultés, est une approche qui la rejoint particulièrement. Par souci d’offrir un service de qualité, la formation continue fait partie intégrante de sa pratique.
Son expérience de travail en milieu scolaire auprès d’une clientèle diversifiée lui a permis de développer des compétences auprès d’élèves de niveau primaire ayant des troubles du comportement. Tout en mettant de l’avant l’approche cognitive-comportementale dans ses interventions, son approche humaine et respectueuse est appréciée tant auprès de la clientèle que des autres intervenants.
Désirant apporter un changement réel dans la vie des enfants et de leurs familles, elle a rejoint l’équipe du Centre DÉFI en 2021. Son rôle au sein de l’équipe contribue à améliorer le bien-être des enfants en leur offrant à eux et leur entourage des moyens concrets et adaptés à leurs besoins pour atteindre leurs objectifs.
Myriam Gosselin
Travailleuse sociale
À propos de Myriam
Mme Myriam Gosselin a complété son baccalauréat en travail social de l’UQAT en avril 2020.
Mme Gosselin a acquis de l’expérience auprès des enfants et des adolescents dans le cadre de ses emplois passés en animation jeunesse et au sein de la Maison des jeunes l’Energiteck. Elle a également travaillé à la Maison d’hébergement La Piaule, ce qui lui a permis d’avoir de l’expérience auprès de clientèles vulnérables, en gestion de crises et en réduction des méfaits.
Lors de ses stages, Mme Myriam Gosselin a œuvré comme travailleuse sociale de liaison au centre hospitalier et en clinique médicale. Cette expérience lui a permis de développer grandement son autonomie et ses capacités d’adaptation. Ayant travaillé à l’accueil psychosocial suite à ses études, elle présente une facilité pour intervenir auprès de multiples clientèles et diverses problématiques. Elle a également développé ses habiletés à trouver de bons conseils rapidement, est d’une bonne écoute et sait bien cerner les besoins des gens. La clientèle jeunesse a retenu son intérêt. Artiste dans l’âme, Mme Gosselin sait se démontrer créative en trouvant des nouveaux moyens d’intervenir et en construisant du matériel unique. L’art est au centre de ses interactions avec les jeunes clients afin de faciliter les changements.
Émilie Tardif
Travailleuse sociale et intervenante en soutien aux apprentissages
À propos d'Émilie
Mme Émilie Tardif est technicienne et bachelière en travail social. Avide d’augmenter ses connaissances dans ce domaine, elle poursuit présentement ses études à la maîtrise en travail social. Sa soif d’apprentissage se traduit également par ses deux mandats au Centre DÉDI, soit travailleuse sociale et intervenante en soutien aux apprentissages.
Mme Tardif cumule des expériences professionnelles variées auprès de différentes clientèles (adultes, adolescentes, personnes âgées). Néanmoins, c’est la clientèle jeunesse qui a su retenir son intérêt. Sa recherche porte d’ailleurs sur l’identité des personnes adoptées à l’internationale, rejoignant ainsi son champ d’intérêt qu’est la famille.
Mme Tardif est une intervenante polyvalente et réfléchie qui aime transmettre ses connaissances aux personnes auprès desquelles elle intervient. Elle voit l’intervention comme un travail d’équipe où plusieurs expertises se rencontrent : celle de ses clients en tant qu’experts de leur situation, et la sienne en tant que professionnelle. Humaniste dans l’âme, elle croit en chaque personne qu’elle rencontre et les met rapidement en action, afin qu’elle puisse atteindre leur plein potentiel.
Élise Turcotte
Travailleuse sociale
À propos d'Élise
Mme Élise Turcotte est détentrice d’un baccalauréat en psychologie (2015) de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en travail social (2018) de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) depuis 2018.
Ses expériences professionnelles lui ont permis de travailler auprès d’une clientèle diversifiée ainsi que dans divers contextes d’intervention (évaluation, suivi individuel et de groupe, intervention de crise). Mme Turcotte a développé ses connaissances en lien avec plusieurs problèmes psychosociaux tels que l’anxiété, la dépression, le suicide, le deuil, l’estime de soi, l’image corporelle, etc. Sa maîtrise en travail social lui a permis de se spécialiser dans l’intervention de groupe. La formation continue est au cœur de son développement professionnel afin de maintenir ses connaissances à jour.
Originaire d’Amos, Élise est revenue s’établir en région après ses études. Passionnée par l’humain et ses comportements, Élise possède une écoute attentive, une bonne capacité d’analyse et a de la facilité à tisser des liens de confiance afin de solliciter le changement. Le respect, l’égalité, l’authenticité et l’empowerment sont des valeurs qui guident sa pratique professionnelle. Son calme, son humanité et sa rigueur professionnelle sont appréciés par ses collègues et ses clients.
Elle a ciblé la clientèle jeunesse et aime travailler en équipe multidisciplinaire, c’est d’ailleurs ce qui l’amène à se joindre à l’équipe du Centre DÉFI en octobre 2022.
Départements pédagogique et en langage
Catherine Fournier
Orthopédagogue, certifiée en psychologie cognitive
Directrice des services pédagogiques et en langage
À propos de Catherine
Mme Catherine Fournier a complété son baccalauréat en orthopédagogie à l’Université de Montréal en avril 2005. Pendant quatre ans, Mme Fournier travaille en tant qu’orthopédagogue dans différentes écoles de la Commission Scolaire de Montréal. Elle intervient auprès de diverses clientèles dans le secteur primaire tout en priorisant le perfectionnement de ses connaissances dans le domaine cognitif et pédagogique. Elle complète, donc, un certificat en psychologie cognitive à l’UQAM et participe à de nombreuses formations continues avec des professionnels d’expérience travaillant auprès d’enfants et d’adolescents. De cette façon, elle a su parfaire ses connaissances et développer une expertise autant en évaluation qu’en rééducation des difficultés et des troubles d’apprentissage.
Étant originaire de Val-d’Or, elle revient en région en 2009. Passionnée par son travail et désirant aider un maximum d’enfants, Mme Fournier décide donc d’offrir le service d’orthopédagogie au privé. Elle établit, à Val-d’Or, le Centre de Services aux Apprentissages. Pendant cinq ans, elle offre le service d’orthopédagogie à plusieurs enfants et collabore avec différentes écoles de la région. En 2014, elle participe, avec d’autres professionnelles, à la fondation du Centre DEFI qui offre maintenant à sa clientèle la possibilité d’avoir une approche multidisciplinaire.
Cynthia Brochu
Orthopédagogue
À propos de Cynthia
Mme Cynthia Brochu a complété son baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais en avril 2015. Au cours de sa formation universitaire, cette dernière a effectué quatre stages en milieu scolaire qui lui ont permis d’acquérir plusieurs connaissances, en plus de lui donner la chance de développer diverses compétences. Son expérience comme assistante de recherche en enseignement lui a aussi permis de parfaire son bagage de connaissances.
Sur le plan professionnel, malgré sa jeune carrière, Mme Brochu a déjà eu l’occasion de cumuler différentes expériences. En effet, elle a travaillé au primaire et au secondaire autant en sous-groupes que dans les classes. De plus, celle-ci a également eu l’opportunité de travailler dans des classes à besoins particuliers au niveau du primaire.
Une fois ses études terminées, Mme Cynthia Brochu est donc revenue s’installer en Abitibi-Témiscamingue, afin d’apporter son soutien aux jeunes de la région. Elle a non seulement le désir de les aider, mais souhaite également les accompagner dans leur développement. Enfin, Mme Brochu se sent privilégiée de pouvoir évoluer auprès des enfants et des adolescents qui lui permettront de poursuivre son expertise.
Valéry Patry
Enseignante-orthopédagogue
À propos de Valéry
Valéry Patry à fait ses études en éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Au cours de sa formation, Valéry a effectué 4 stages en milieu scolaire qui lui ont permis de travailler avec une clientèle variée allant de la maternelle à la 6e année. De plus, elle a œuvré en tant qu’enseignante soutien, enseignante suppléante et éducatrice de sport parascolaire durant ses études dans le but de développer davantage ses compétences en enseignement.
Engagée depuis novembre 2018 au Centre Défi en tant qu’enseignante-orthopédagogue, Valéry travaille en milieu autochtone avec les élèves de la 1re à la 6e année. Par une approche personnalisée et centrée sur le jeu, elle oriente ses interventions sur les besoins et les difficultés de l’élève. Par le biais de la formation continue, Valéry travaille actuellement à approfondir ses connaissances en orthopédagogie.
Krystel Fournier
Intervenante en stimulation langagière et petite enfance
À propos de Krystel
Mme Krystel Fournier a obtenu son diplôme d’études collégiales en Technique d’Éducation spécialisée en 2006 au Cegep de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle est également membre de l’Association des éducateurs et éducatrices spécialisés du Québec. Elle compte plus de 16 années d’expériences comme éducatrice spécialisée auprès des enfants et de leur famille. Elle a toujours été passionnée par le développement langagier ainsi que le développement moteur des enfants.
Au cours de la grande majorité de sa carrière, elle a cumulé beaucoup d’expérience dans le domaine de la petite enfance au Centre de réadaptation en déficience physique (anciennement CRLM). Chapeautée par des orthophonistes, des ergothérapeutes ainsi qu’une grande équipe multidisciplinaire, Mme Fournier avait comme rôle d’appliquer les plans de traitement en stimulation langagière et en stimulation motrice. Elle avait également un rôle de dépistage afin de cibler les interventions dont l’enfant devrait bénéficier au cours de son parcours en réadaptation. Elle a acquis une grande connaissance du développement normal de l’enfant, ce qui lui permet de cibler rapidement quelles sphères présentent des défis chez l’enfant.
Krystel déborde d’imagination. Elle s’appuie sur les intérêts de l’enfant pour créer et adapter le matériel qu’elle utilise. De cette façon, l’enfant demeure motivé à travailler ses défis, tout en ayant du plaisir. D’ailleurs, elle a cumulé un grand bagage d’outils et de connaissances au fil du temps.
De par son côté jovial, elle crée des relations harmonieuses autant avec ses collègues, avec les enfants et leur famille, mais également avec les divers partenaires des services publics.
Désirant apporter son aide aux enfants et à leur famille pour soutenir le développement des enfants, elle rejoint l’équipe du Centre DÉFI en novembre 2022.
Département d’ergothérapie
Émilie Duguay
Ergothérapeute
Directrice des services d’ergothérapie
À propos de Emilie
Mme Émilie Duguay a complété un baccalauréat en ergothérapie à l’Université Laval de Québec en décembre 2010. Elle est également membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Au cours de sa formation académique et de ses emplois d’été, Mme Duguay a pu côtoyer diverses clientèles en pédiatrie dans différents milieux (CLSC, Centre de réadaptation) autant en Abitibi-Témiscamingue qu’à Québec. C’est par ses expériences qu’elle s’est découverte une véritable passion dans l’intervention avec les enfants.
Étant originaire de la région, elle a décidé de revenir s’y établir en juillet 2011. Suite à un congé de maternité, c’est alors qu’elle décide de renouer avec sa clientèle de choix à même la clinique. Elle a également fait partie de l’équipe de pédopsychiatrie régionale de l’Abitibi-Témiscamingue de janvier 2015 à novembre 2016. Ce rôle lui a permis de mettre à contribution ses connaissances en matière d’évaluation en ergothérapie d’enfants présentant divers troubles de développement et de santé mentale (trouble du spectre de l’autisme, trouble anxieux, TDAH, dyspraxie, etc…). Soucieuse d’offrir un service de qualité, Mme Duguay se consacre à participer à des formations continues afin de parfaire ses connaissances. Elle est d’ailleurs inscrite au certificat en intervention enfance-famille en contexte autochtone de l’UQAT.
Maman de trois enfants, elle est maintenant plongée dans l’univers des petits au travail et à la maison.
Annie Grandbois
Intervenante en stimulation motrice
À propos de Annie
Œuvrant dans le domaine de la petite enfance depuis 2003, Mme Annie Grandbois détiens une technique d’éducation à l’enfance au campus Notre-Dame-De-Foy. Éducatrice de formation, elle a travaillé auprès d’enfants ayant des besoins particuliers en CPE pendant plusieurs années. En raison de son souci du bien-être des enfants, elle suit une formation au Cégep de l’Abitibi, soit un AEC en Harmonisation en stimulation psychomotrice et du langage, ou elle apprend à coopérer de manière efficiente avec les professionnels et personnes vivant des difficultés de langage et de retard psychomoteur. Elle débute au sein de notre équipe à titre d’adjointe aux services pendant plus d’un an.
Annie est une personne empathique et à l’écoute, elle sait créer un environnement de confiance qui est propice aux apprentissages. Par sa détermination et son intérêt pour les enfants elle occupe depuis septembre 2018, le poste d’éducatrice en stimulation langagière et motrice au Centre DÉFI.
Stacy Guarnaccia
Ergothérapeute
À propos de Stacy
Mme Stacy Guarnaccia a complété sa maîtrise professionnelle en ergothérapie à l’Université Laval en novembre 2021. Elle est également membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec.
Mme Guarnaccia a toujours eu un intérêt envers le travail auprès des enfants. Dès l’âge de 15 ans, elle a commencé à travailler au
secteur aquatique de la ville de Val-d’Or afin de donner des cours de natation aux enfants allant de 6 mois à 12 ans. Elle a également travaillé a l’été en fête auprès d’enfants âgés de 5, 6 et 7 ans. Lors de son parcours universitaire, Mme Guarnaccia a investi son intérêt envers la pédiatrie en travaillant pour Adaptavie, soit en donnant des cours de natation à des enfants fréquentant l’IRDPQ site Saint-Louis dans la ville de Québec. Elle a également travaillé au CISSSAT comme préposée en ergothérapie dans le programme d’Intervention Précoce avec les enfants âgés de 0 à 5 ans. Toujours lors de son parcours universitaire, Mme Guarnaccia a expérimenté des stages auprès de clientèles et milieux variés, soit en santé mentale à l’Hôtel Dieu de Lévis, en neurotraumatologie a
u CRDP Le Parcours à Jonquière ainsi qu’en gériatrie à l’Hôpital de Chicoutimi. C’est lors de son stage final au Centre DÉFI de Val-d’Or que Mme Guarnaccia a pu appliquer ses connaissances ergothérapiques auprès de la clientèle pédiatrique.
Suite à son stage, Mme Guarnaccia a été embauchée par le Centre DÉFI de Val-d’Or en novembre 2021 afin de débuter sa pra
tique professionnelle. Elle intervient maintenant avec des enfants de 0 à 21 ans ayant divers troubles (trouble de développement de la coordination, trouble du spectre de l’autisme, retard de développement global, etc.) en utilisant les approches les plus probantes d’après les recherches. Elle s’engage également à suivre de la formation continue chaque année et a déjà complété des formations au sujet du développement de l’enfant et de l’écriture. Mme Guarnaccia adopte une pratique centrée sur l’enfant et sa famille afin de favoriser le rendement optimal de l’enfant dans ses occupations au sein des divers milieux qu’il fréquente (maison, milieu de garde, milieu scolaire).
Marion Garnier
Ergothérapeute
À propos de Marion
Mme Marion Garnier a complété sa maitrise professionnelle en ergothérapie à l’Université de Montréal en décembre 2020. Elle est également membre
de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec.
Mme Garnier possède aussi le Diplôme d’État d’Ergothérapeute en France depuis 2014 et a exercé dans différents milieux de pratique (service à domicile et hôpitaux en service de neurologie adulte et de gériatrie). Elle développe son intérêt auprès de la clientèle pédiatrique au cours de son cursus universitaire au Québec. En effet, elle s’investit au sein d’un camp de jour à Montréal pour accompagner les enfants à besoins spécifiques dans la réalisation de leurs loisirs et leurs activités de vie quotidienne. Elle effectue également son stage de fin d’étude en milieu scolaire à Montréal où elle met à profit ses connaissances d’ergothérapeute auprès des élèves, dans le but de favoriser leur apprentissage en classe.
Après l’obtention de la maitrise professionnelle en ergothérapie, Mme Garnier débute sa pratique au Québec au sein de la garderie et de la clinique de la Fondation Papillon à Montréal. Elle intervient notamment auprès d’enfants de 0 à 8 ans ayant des troubles variés (retard de développement global, trouble du spectre de l’autisme, trisomie 21, dysphagie, dystrophie musculaire, paralysie cérébrale, épilepsie, etc.) dans le but de favoriser leur inclusion au sein de la garderie et leur participation dans les activités de vie quotidienne et scolaires. Elle intègre l’équipe du Centre Défi en mai 2022 et attache une importance particulière à l’écoute des besoins des enfants. Elle est également attentive à offrir des services de qualité et s’engage pour cela à suivre de la formation continue chaque année.
Gabrielle Goyette
Intervenante en stimulation motrice et langagière
À propos de Gabrielle
Mme Gabrielle Goyette est technicienne en éducation spécialisée, diplômée du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis mai 2019.
Durant les quatre dernières années, Gabrielle a travaillé en milieu scolaire, où elle a pu développer ses compétences auprès d’enfants ayant des difficultés/trouble de langage, trouble de l’opposition, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble du spectre de l’autisme, et bien d’autres. Depuis 3 ans, elle a su développer une passion pour le développement langagier ainsi que le développement moteur des enfants.
En plus d’avoir plusieurs années d’animation (camps de jour, garderie et résidence de personnes âgées) à son actif, Gabrielle rayonne par sa douceur, son énergie, son empathie ainsi que l’écoute des besoins de l’enfant au travers de chaque intervention lui permettent de créer rapidement un lien avec les enfants et les parents qu’elle rencontre !
C’est ce parcours qui l’a amenée à travailler auprès de la clientèle 0-5 ans pour laquelle elle nourrit une passion sans équivoque !
Département d’administration
Vanessa Petit
Adjointe à la direction
Conseillère Boutique
À propos de Vanessa
Vanessa s’est jointe à l’équipe du Centre DÉFI en septembre 2018. Vanessa avait déjà de l’expérience en service à la clientèle et est impliquée et active dans sa communauté. Elle a le besoin du client à cœur et cherche à bien répondre aux questions. Son écoute, sa patience et ses capacités d’organisation permettent à tous d’être plus heureuses et productives au travail. Son sens de l’humour pimente nos journées. Merci Vanessa d’avoir accepté de sauter à pied joint dans l’aventure du Centre DÉFI!
Valérie Dion
Adjointe réceptionniste
À propos de Valérie
Valérie s’ajoute à l’équipe du Centre DÉFI dès octobre 2023 afin de vous accueillir avec chaleur et bienveillance lors de votre visite.